La fibre optique fera son entrée dans les foyers des Sources. La MRC et l’entreprise estrienne Cooptel en sont venues à une entente qui permettra aux citoyens d’obtenir internet haute vitesse d’ici 21 mois. Pour Saint-Georges-de-Windsor, Saint-Camille et Wotton, la haute vitesse sera disponible dès le mois de septembre.
« Que tu sois dans le noyau villageois ou dans un rang de campagne, tu auras droit à la fibre optique et à une desserte internet de qualité. Notre souhait est d’avoir du FTTH, soit de la fibre à la maison, partout », assure le préfet de la MRC des Sources, Hugues Grimard.
Le préfet estime que la grande majorité des résidences pourront être branchées. « À moins que ce soit une résidence toute seule à 25 km. Je dirais que 99 % des résidences pourront être branchées. Je ne peux pas dire 100 %, car on a peut-être oublié une maison qu’on n’a jamais vue, mais la grande majorité des résidences auront accès à un service d’internet haute vitesse d’ici 21 mois », se réjouit-il, disant gérer le dossier de l’internet « comme si c’était aussi important que l’électricité, l’eau potable et les égouts ».
La MRC des Sources injectera donc quelque 573 000 $ dans le projet, qui donnera la possibilité à Cooptel de desservir l’entièreté de la population. Au total, il s’agit d’un projet d’environ 6 millions de $.
Rappelons que l’entreprise basée dans le Val-Saint-François a récemment branché plus de 3000 résidences de cette MRC à la fibre optique.