Grève postale en cours : Cliquez ici pour plus de details.

Sainte-Cécile-de-Milton est branchée

Tous les immeubles du territoire de Sainte-Cécile-de-Milton sont dorénavant desservis par un réseau de fibre optique, assurant leur accès à des services optimaux de téléphonie, de télévision et d’Internet.

Au total, 225 immeubles sis en périphérie du village peuvent profitent d’un branchement assuré par le fournisseur Cooptel, qui possédait déjà un tel réseau à proximité.

Pour que le projet se concrétise, la municipalité a injecté 74 000 $, soutenue par la MRC de la Haute-Yamaska qui, via le Fonds de développement des communautés, a fourni 60 000 $. Cette aide financière avait été octroyée lors de l’appel de projets 2018-2019, avant la mise en place d’un programme de branchement national.

Dans ce dossier, Cooptel s’engageait à assumer l’entière responsabilité des coûts d’exploitation et de fonctionnement.

Vendredi, le maire Paul Sarrazin s’est réjoui de voir l’ensemble de sa municipalité entrer dans la modernité. À son retour à la mairie, en 2013, il en avait d’ailleurs fait un engagement. Selon lui, les résidants du village profitaient de ces services, mais plusieurs citoyens plus éloignés du centre éprouvaient de sérieux problèmes de connexion téléphonique et Internet, et interpellaient régulièrement les élus à ce sujet.

«On avait fait diverses démarches, mais les compagnies ne voulaient pas s’engager, en raison du nombre restreint d’adresses. On ne cadrait pas non plus dans les programmes offerts. On a tâté le terrain avec Cooptel et ils ont accepté. Ils ont même ouvert un bureau au village», raconte M. Sarrazin.

Combien de foyers se sont prévalus de cette offre? Trop tôt pour le dire. «C’est tout récent. On aura un portrait plus précis au cours des prochains mois.»

Service essentiel

Ce dernier assure que le jeu en valait la chandelle. « En 2021, l’accès aux technologies est essentiel afin de briser l’isolement des secteurs plus éloignés et de favoriser l’égalité des chances aux familles, soit en assurant, entre autres, l’accès à l’éducation, au télétravail ainsi qu’à des soins de santé à partir du lieu de résidence. Pour les entreprises, notamment celles du secteur agricole, l’arrivée de la fibre optique vient grandement faciliter les opérations et rend possible l’utilisation de certaines technologies leur permettant d’être compétitives.»

M. Sarrazin ne cache pas que durant les démarches de la municipalité avec Cooptel, d’autres fournisseurs ont fait leur arrivée à Sainte-Cécile-de-Milton, et que le programme de branchement en région a été annoncé. «On aurait pu profiter de ça, mais on a plutôt choisi d’être audacieux et d’investir pour gagner du temps. Le conseil était unanime.»

Article sur La voix de l’Est

« Retour aux nouvelles